C.S.C. Centre Wallonie-Bruxelles

Regroupant ses services et son centre de colloques et de formation au carrefour des grands axes Paris, Cologne et Bruxelles-Luxembourg, la CSC Nationale tient à se donner, au cœur de la Wallonie, un outil performant de communication et d’échange.

Inscrit dans un contexte paysager suburbain, le projet développe de manière concise ses 7.000,00 m2 en fonction d’un programme qui combine lieux privés – ceux réservés à l’administration et aux nombreux services propres à un syndicat – et lieux publics – auditorium, centres de rencontres, salles de réunion et de séminaires, cafétéria, restaurant, etc… Dans un diagramme géométrique très rigoureux, la répartition des superficies s’articule par strates sur 5 niveaux autour d’un forum central ouvert à l’échange, à la lumière, à la perméabilité : les espaces publics occupent les deux niveaux inférieurs, les trois étages supérieurs étant réservés aux services.

Fruit d’une réflexion importante avec tous les partenaires, le projet incarne une approche novatrice de l’organisation du travail pour « apprendre à gérer les changements ». Une recherche qualitative sur les volumes intérieurs, la lumière, l’acoustique, les circulations et la flexibilité des espaces de bureau intègre différentes modalités de communication et permet d’envisager des collaborations diversifiées dans le travail. Les équipements multimédia répondent aux normes les plus performantes en matière de communication.

Un objectif fondamental de la construction est de satisfaire aux critères de Haute qualité environnementale : écoconstruction, isolation (concision des volumes pour minimiser les déperditions, brises soleil en verre orientés pour diaphragmer le rayonnement solaire), gestion maîtrisée de l’énergie (optimisation de l’éclairage naturel, valorisation des apports solaires, recours aux énergies renouvelables, efficacité énergétique des équipements), gestion écologique des eaux (toiture verte régulatrice du microclimat, bassins de tempêtes).

Une attention particulière est portée à la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement naturel et bâti immédiat : préservation du contexte écologique, aménagement paysager des abords, plantation d’essences locales, végétalisation des aménagements extérieurs.

Maitrise d'ouvrage:
- sa Travail et Justice
- sa Quadragesimo Anno
Maîtrise d'oeuvre:
Architecture: Atelier d’architecture Thierry Lanotte : Th. Lanotte, D. Goderniaux, S. Goffinet
B.E.T. structure: BEG
B.E.T. techniques spéciales: BCT
Quantity Surveyor: Widnell Europe